En-Tête

le squash au feminin, on en parle ?

6 mai 2016

Aujourd’hui à Varsovie vont se jouer les demi-finales des championnats d’Europe de Squash ; les hommes seront opposés aux Allemands et les femmes aux Galloises, avec les faveurs des pronostics dans les deux cas. La France fait quand même partie du TOP5 européen, voire mondial ! Profitons en pour vous faire découvrir cette activité que l’on ne connaît que par sa pratique en loisir, que cela soit à la pause déjeuné, par l’initiative d’un défi entre amis, ou par sa position dans le TOP 5 des sports qui font perdre le plus de calories ! Sport loisir, sport santé, sport mincissant ou encore sport bien être, mais pas que ! Les noms de Camille Serme ou Coline Aumard vous sont-ils familiers ? Ils le devraient !

IMG_6825

Conférence de presse 02/05 – FFSQUASH

Le squash est un sport de raquette qui se joue sur un terrain de jeu entièrement entouré de murs ou éventuellement de paroi(s) entièrement vitrée(s), (oui oui on a bien dit vitrées, comme dans un aquarium) ce qui permet la présence de spectateurs lors des tournois internationaux. En effet le court vitré de squash constitue un formidable outil de découverte et de promotion de la discipline en permettant une vision totale et à 360° de l’extérieur du court. Il peut se positionner dans des lieux exceptionnels (devant les pyramides de Gizeh, au sein de la gare centrale de New-York, face à la baie de Hong-Kong,…) et donne une dimension rare et exceptionnelle aux évènements squash. C’est la volonté de la Fédération Française de Squash, de donner la possibilité à tous de découvrir cette discipline et d’en permettre la pratique au plus grand nombre. Rappelons que le squash est accessible dès l’âge de 3 ans. Comme le souligne Jacques Fontaine, président de la Fédération Française de Squash : « nous avons une vraie volonté de promouvoir la pratique à tous les niveaux. Notre objectif est de montrer que le squash offre aussi un vrai spectacle sportif. Pour les pratiquants comme pour les spectateurs, c’est une discipline encore trop peu méconnue et pourtant étonnante. Et cela notamment grâce aux performances de nos sportives ! Le squash au féminin représente une part de plus en plus importante dans notre fédération. » Volonté bienvenue et notable de la fédération, dans le cadre de sa politique de développement, en vue des tarifs de certaines structures non affiliées à la fédération pour dispenser ne serait-ce qu’1h de squash et de certaines affiches promotionnelles réalisées par ces dernières plaçant la femme et ses fesses comme vitrine !

250 000 pratiquants en France, 30 000 licenciés, dont 1/3 de femmes, et oui ce n’est pas rien ! Parmi elles, Camille Serme et Coline Aumard, meilleures joueuses françaises et parmi les 30 meilleures au niveau mondial (4è place pour Camille et 28è pour Coline). Amies d’enfance, amies dans la vie, tantôt rivales, tantôt coéquipières sur le terrain, ces jeunes femmes aux maillots tricolores, placent la France comme bête noire du squash mondial derrière l’Egypte. Le prochain grand rendez-vous mondial aura d’ailleurs lieu en France : le championnat du Monde par Équipes Féminin se déroulera à Paris et Issy-les-Moulineaux du 27 novembre au 03 décembre 2016. Les rencontres se dérouleront simultanément sur les courts vitrés qui seront installés au Palais des Sports Robert Charpentier à Issy-les-Moulineaux, au Jeu de Paume de Paris et au Squash Saint Cloud. Près de 25 équipes sont déjà attendues pour cet événement !

Pour en savoir plus sur les championnats d’Europe en cours c’est par ici : http://www.ffsquash.com/2016/04/08/selectionfrancaise-etc2016/

AB.

À lire également...