Hors-JeuSociété

Le SISAF, un événement unique en son genre

1 juin 2018
Le premier salon du sport au féminin aura lieu du 15 au 17 juin au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. L’occasion pour Les Sportives magazine de prendre la température à deux semaines de l’ouverture du salon.

Le SISAF, le Salon International du Sport Au Féminin est le premier salon sur le sport entièrement dédié aux femmes. Une pression supplémentaire pour les organisateurs de ce nouvel événement du monde sportif. C’est en tout cas ce qu’affirme Gaëlle Lelijours, chef de projet pour le SISAF, « l’accueil de ce projet est vraiment très bon, on sent un vrai enthousiasme autour du sport au féminin, même si la création d’un premier évènement reste toujours un moment délicat. ». Et lorsqu’on lui demande si tout est déjà prêt, la réponse ne se fait pas attendre, « nous n’avons jamais été aussi prêts… Mais nous le serons encore plus dans les semaines à venir… ».

À deux semaines de l’ouverture du salon l’impatience et le stress se font sentir mais l’excitation de « créer un tel événement novateur et participatif » reprend vite le dessus. Mais tout n’a pas été comme sur des roulettes pour l’organisation d’un tel événement, notamment pour ce qui est de réussir à fédérer toutes les parties prenantes et décisionnaires du sport au féminin. « Nous avons fait le constat, que dans beaucoup de fédérations, les décisionnaires restent des hommes et le sport au féminin, même s’il reçoit un très bon accueil, n’est en rien une priorité », heureusement, « d’un autre côté, certaines fédérations jouent le jeu à fond du sport au féminin », révèle la chef de projet.

Casser ces codes de « sport réservé aux filles »

Pour ce salon, les organisateurs ont souhaité mettre en avant le maximum de disciplines et surtout casser ces codes de « sport réservé aux filles ». Malheureusement certaines disciplines phares du sport au féminin comme le roller derby sont passées à la trappe. Mais Gaëlle Lelijours nous explique que « certaines fédérations ne se sont pas senties concernées par ce projet, ce qui explique l’absence de représentativité de certaines disciplines, comme le roller derby. ». Le handisport, lui en revanche sera représenté tout au long du SISAF par la présence d’athlètes.

Pour ce week-end dédié au sport au féminin, le salon ouvre ses portes à toutes les femmes qu’elles soient petites ou grandes, jeunes ou moins jeunes, mais quand est-il des hommes ? « Les hommes sont les bienvenus. Nous ne sommes pas féministes, même si nous œuvrons depuis plus de 17 ans pour le sport au féminin par l’organisation de différents événements aux cours desquels les femmes ont pu pleinement s’exprimer. ».

Si vous souhaitez vous exprimer ou découvrir l’univers du sport au féminin, le Salon International du Sport Au Féminin se déroulera du 15 au 17 juin au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Margot Ridon

À lire également...