Hors-JeuSociété

L’avenue des Champs-Elysées accueillera 2024 cyclistes féminines pour les 8 derniers km du Tour de France

10 juillet 2017

Et si, cette année, vous attendiez 2024 coureuses au lieu de 198 coureurs à l’arrivée du Tour de France ? C’est ce qu’il va se passer, sur l’une des plus belles avenues du monde le 23 juillet 2017. La FDJ ® invite 2024 femmes à parcourir les 8 derniers kilomètres de la plus grande course cycliste du monde. Si cette ambitieuse mobilisation permet avant tout d’encourager la pratique sportive, celle-ci vise également à soutenir la candidature de Paris 2024 pour atteindre la parité hommes/femmes au niveau des pratiquant.e.s de sport.

Le 23 juillet, date de l’arrivée du Tour de France à Paris, la FDJ ® propose à 2024 femmes à vivre une expérience exceptionnelle en parcourant les 8 derniers kilomètres du Tour de France. A 14h, accompagnées par des personnalités et des sportives de renom, 2024 cyclistes féminines vont prendre le départ pour remonter les 8 derniers kilomètres jusqu’aux Champs-Elysées devant les spectateurs venus acclamer les plus grands cyclistes français et internationaux et auront la chance unique de traverser la nef mythique du Grand Palais. « Les spectateurs qui viendront acclamer les coureurs sur l’arrivée du Tour de France ne seront pas forcément déjà tous présents et installés au moment où nous proposons la rando ChampsPourElles. Pour celles et ceux qui seront là, nous ne doutons pas qu’ils encourageront les randonneuses sur leur passage pour afficher leur soutien à Paris 2024 et au sport feminin » souligne Sophie Chambard Responsable Communication Sport FDJ et Fondation FDJ.

Organisée dans le cadre de la campagne de mobilisation FDJ ® « Prêts à jouer le jeu pour Paris 2024 ? », la randonnée « Les Champs pour Elles » est également un événement de promotion du cyclisme féminin et plus largement du sport féminin qui s’inscrit dans les engagements pris par FDJ aux côtés de Paris 2024 et dans le cadre de son programme « Sport pour Elles ».
« La Randonnée FDJ #ChampsPourElles s’inscrit dans l’objectif de mobilisation des Français par FDJ autour de la candidature des JOP 2024. 
Nous souhaitons également, avec cette initiative invitant à jouer le jeu, montrer que tous les sports sont accessibles aux femmes, comme la boxe avec la session géante de fitboxing et bien sûr le cyclisme, » déclare Sophie Chambard. « Nous avons lancé notre opération en mars dernier avec la fitboxing session FDJ en invitant 400 participant.e.s à enfiler les gants pour Paris 2024, il est important de mettre en avant le projet parisien sous le prisme du sport féminin. », précise- t-elle.

FDJ® a choisi la thématique de « l’égalité des chances » et du « développement du sport féminin ». Deux champs d’actions majeurs de FDJ® dans le sport depuis plus de 35 ans, que l’entreprise a souhaité valoriser avec la même ambition : porter les valeurs d’émancipation par le sport et de mixité de la pratique, de la médiatisation et de la gouvernance. En s’engageant aux côtés des femmes pour l’égalité des chances, FDJ® entend à la fois donner une chance au sport et répondre à un enjeu de société : celui de faire de la mixité et de la diversité une richesse. La campagne de mobilisation « Jouer le Jeu » est donc l’opportunité pour l’entreprise de mettre en avant ses engagements, ses actions sur le sujet et ainsi les mettre en écho avec les ambitions de Paris 2024. FDJ® et Paris 2024 partagent la vision selon laquelle, la candidature est une chance pour le sport féminin et une formidable opportunité d’accélérer son développement, d’améliorer sa perception et sa reconnaissance.

Toutes les sportives sont conviées mais réservées aux plus de 16 ans ; novices, sportives aguerries, entres amies, ou à titre individuelle. Les participantes devront venir avec leurs propres vélo et casque – le port du casque est obligatoire.

Pour vivre cette expérience unique et faire partie de ces 2024 femmes une démarche simple, s’inscrire grâce à ce lien : https://www.eventbrite.fr/e/billets-les-champs-pour-elles-2024-femmes-a-velo-sur-les-champs-elysees-34281050545

Pour les sportives et sportifs qui ne participeront pas, vous savez ce qu’il vous reste à faire : partager l’initiative autour de vous, et venir encourager ces 2024 femmes sur l’une des plus belles avenues du monde le 23 juillet prochain.

A.B

À lire également...