Dans leurs veines A sang pour Sang

Dodgeball Club 95, le club précurseur en France

12 mai 2018

Le Dodgeball Club 95 est un club un peu particulier dans le paysage sportif français. Premier club de dodgeball en France, à l’origine de la création de la Fédération du dodgeball français, il est aujourd’hui double champion de France en équipe mixte, quintuple champion de France en équipe masculine et vice-champion de France en équipe féminine.

Le dodgeball nous vient des pays anglo-saxons (Angleterre, États-Unis). Pratiqué en 2015 par plus de cinq millions de joueurs dans plus de cinquante pays, le dodgeball reste encore un sport confidentiel en France. Largement inspiré de la balle aux prisonniers, il fait de ce jeu traditionnel une véritable discipline sportive. Deux équipes (masculines, féminines ou mixtes) de six joueurs s’opposent. L’objectif est d’éliminer le maximum de joueurs adverses le temps d’une manche, et cela à l’aide de trois ou cinq balles mises en jeu simultanément.

Cette année, nous avons pu surclasser l’une de nos jeunes talents pour qu’elle puisse jouer à la fois en compétition junior mais aussi avec l’équipe féminine.

Club précurseur, le Dodgeball Club 95 l’est aussi au niveau de la pratique féminine. Alice Lantier, capitaine de l’équipe féminine et membre de l’équipe mixte, précise : « Nous orientons actuellement notre politique de développement de la pratique féminine sur le recrutement de nouvelles joueuses et la formation des jeunes. D’ailleurs, cette année, nous avons pu surclasser l’une de nos jeunes talents pour qu’elle puisse jouer à la fois en compétition junior mais aussi avec l’équipe féminine ». Elle ajoute : « Cette année a été une première occasion pour notre club de créer une équipe féminine. En tant que joueuse et capitaine de cette équipe je peux dire que c’est une vraie réussite. Au-delà de notre deuxième place au challenge, nous avons obtenu un noyau dur constitué de sportives aux parcours très différents et qui va faciliter l’intégration de nouvelles joueuses ».

Un autre axe important du club est la pratique mixte qui est l’une des spécificités de ce sport. Les équipes sont constituées de trois femmes et trois hommes. « Cette catégorie, très appréciée des joueurs et des spectateurs, est présente dans chaque compétition nationale et internationale, ce qui prouve son importance dans l’univers du dodgeball. Elle est également un mot d’ordre au sein de notre club car les entraînements ont toujours été mixte », éclaire Alice. « Le dodgeball est une discipline qui n’aime pas les préjugés, chaque homme chaque femme a un rôle décisif au sein d’une équipe. C’est un sport où les différences font la force et où la solidarité et l’égalité créent l’esprit d’équipe ».

 Par DEBORAH SARFATI

Article extrait du magazine numéro 8 Les Sportives

À lire également...