Muses

« The Bears », l’expo photos qui casse les clichés des filles au rugby.

20 avril 2016

 

sportiveAlejandra Carles-Tolra, Photographe espagnole, née en 1988, jeune et engagée, elle travaille et vit actuellement à Londres et collabore avec plusieurs ONG. Dans cette 6e édition du Festival Circulation(s), elle dévoile l’équipe féminine de rugby de la Brown University « The Bears » tout en explorant les relations entre l’identité individuelle et celle d’un groupe. En réalisant des photographies très proches des regards des joueuses, elle nous laisse percevoir les jeunes filles au-delà du sport. Malgré les visages modelés par les protège-dents, l’esprit de compétition et la fraîcheur des joueuses semblent essentiels. Les stéréotypes disparaissent complètement. « The Bears », après 37 ans d’existence, vient de se hisser au rang inter universitaire, devenant la dixième équipe féminine à accéder à ce statut. Alors Bravo les filles, et nous on fonce découvrir cette artiste.

 AFFICHE-CIRCULATION-A4-web-72dpiEffectivement, vous retrouverez du 25 Mars au 26 Juin 2016 le Festival  Circulation(s) au CENTQUATRE, lieu pluridisciplinaire à Paris. Il s’agit de découvrir les œuvres de 51 artistes mettant en avant la photographie européenne. Pour les plus jeunes d’entre nous, depuis l’année dernière, le festival propose Little Circulation(s) une exposition à hauteur d’enfants. Un festival dynamique dans un lieu atypique, un festival à ne plus manquer.

Un dernier clin d’œil lors de ce festival à notre artiste Sylvain Granjon. Vous avez déjà sans doute entendu parler de lui puisqu’il était déjà présent à l’édition 2014 du Festival et surtout, c’est le photographe qui réalise notre couverture (et plein d’autres photographies du magazine) ! Nous on l’adore déjà, alors foncez le découvrir. Sylvain Granjon illustre au premier degré des expressions de la langue française. Avant en clichés, aujourd’hui en film grâce à Cinq26 et au festival qui est partenaire, ce documentaire de 26 minutes suit Sylvain Granjon, artisan photographe, et sera suivi d’une rencontre avec le réalisateur et le photographe. Le Festival Circulation(s) vous invite à réserver gratuitement votre place ici  pour l’avant-première du film Les Zidiomatiks le Samedi 23 avril 2016 à 14h.

 

 

À lire également...