Les P'tites Pouss'

Mila Monnanteuil jeune championne mondiale qui roule et qui donne !

21 juin 2016

Mercredi 25 mai à Medellin en Colombie, se sont déroulés les Championnats du Monde de BMX catégories inférieures à 13 ans, garçons et filles. Mila Monnanteuil, Lilloise de 10 ans, blondinette aux yeux brillants, était parmi eux.
Après une deuxième place lors des trois manches qualificatives puis une belle qualification pour la demi-finale, très à l’aise et surtout décontractée, Mila a fini par se hisser à la 3ème place et ainsi se qualifier pour sa toute première finale mondiale regroupant les meilleurs pilotes de la planète. Une finale que Mila n’est pas prête d’oublier puisqu’elle a terminé au 8ème rang mondial.

12243373_1513155565655335_3613973784295431392_nEmue mais les pieds sur terre, Mila nous raconte : « C’était mon 2ème championnat du Monde. L’année dernière c’était en Belgique et j’ai fini 15ème. Cette année, c’était génial d’aller en Colombie. Je n’y étais jamais allée et c’est un super beau pays. J’ai fait deuxième pendant toutes mes manches qualificatives. Ensuite, en demi finale, il fallait être dans les 4 premières pour se qualifier en finale et j’ai pris un très bon départ. J’étais deuxième dans le premier virage, mais je suis allée trop haut et la Lituanienne m’a doublée. Là, je me suis dit « attention la Lituanie est de retour! » j’ai donné tout ce que j’ai pu et je suis restée 3ème jusqu’à l’arrivée. J’étais heureuse parce que je me qualifiais pour la première fois en Finale du Championnat du Monde. »

Une jeune pousse aux qualités sportives indéniables, mais aussi une sportive au cœur sur la main. DSCF5542Avant cette compétition, Mila a souhaité coupler son voyage en Colombie avec un projet humanitaire avec « Pédaler pour un rêve », fondation de Mariana Pajon la championne olympique en titre. Un beau projet qui a été celui d’offrir à 15 enfants de l’âge de Mila un véritable vélo BMX avec l’équipement ainsi que des cartables et des fournitures scolaires. « J’étais très émue parce qu’ils m’ont accueillie en ronde dans la cours de leur école en m’applaudissant et ils avaient fait des banderoles avec mon prénom dessus pour me remercier. Moi je voulais leur faire plaisir en leur offrant les vélos et tout l’équipement et c’est eux qui m’ont fait pleins de cadeaux comme des dessins, des lettres, des bonbons et des peluches. Ils m’ont chanté une chanson sur moi. Ensuite, on a fait du BMX tous ensemble et c’était super cool. En plus, ils sont venus me voir pendant ma compétition avec une grande banderole de soutien » nous relate Mila.
Un voyage qui aura aussi marqué son père Raphaël, premier supporter de Mila : « Difficile de traduire le sentiment de bonheur et de plaisir que nous avons vécu et partagé. Nous y étions pour leur offrir une petite part de rêve et ce sont eux qui nous ont comblés en nous offrant un accueil extraordinaire! »

La route ne s’arrêtera pas là en tout cas pour Mila qui, dès qu’elle est rentrée a remporté pour la troisième année consécutive le Challenge France (Quart Nord-Est). Prochaine étape le Trophée de France, championnat de France des moins de 15 ans, à Golbey dans les Vosges, les 25 et 26 juin 2016. Bonne route Mila !

DSCF5560

AB.

 

 

À lire également...