Engagées

La Boucle à vélo, un road trip solidaire entre femmes

4 juillet 2018
La Boucle à vélo, est l’ambitieux projet de six étudiantes parisiennes. Du 20 au 29 juin 2019, elles vont tenter de réaliser un road trip à vélo avec des femmes en situation de précarité. Retour avec elles sur ce projet solidaire.

 

C’est dans un café place de la république à Paris que nous avons rencontré six jeunes femmes souriantes avec un beau projet entre leurs mains. Samantha, Edie-Lou, Paula, Laura, Charlotte et Héloïse ont décidé de partir avec six femmes en situation de précarité pour découvrir à vélo les paysages de la Loire. « Notre idée est donc de partir de Paris et de faire une boucle en passant par Orléans, Tours et Chartres. Il s’agira de partager ensemble une aventure sportive, mais aussi diverses activités de découverte du patrimoine, de détente et de bien-être dans les « villes-étapes ». Nous nous fixons une dizaine de jours, du 20 au 29 juin 2019, pour terminer notre périple féminin », comme elles le décrivent sur leur page sponsorise.me, un site de financement participatif. Leur départ, prévu pour l’année prochaine, est réfléchi : « On ne voulait pas partir sans que le projet soit bien construit et il faut aussi qu’on puisse s’entraîner physiquement pour ce périple », indique Edie-Lou.

Un projet étudiant

De gauche à droite : Héloïse, Charlotte, Laura, Paula, Edie-Lou et Samantha. © photo – Mathias Filippini

Étudiantes à l’Institut Régional du Travail Social de Paris, les six jeunes femmes ont imaginé ce projet ensemble pour un de leur cours. « Au début, on voulait faire un road trip à moto, mais c’était trop cher financièrement donc on s’est dit que le vélo était un bon compromis », explique Charlotte. Mais ce choix du vélo n’est finalement pas anodin : « Nous avons choisi le vélo parce que ça a plein d’avantages, c’est un moyen de transport écologique qui n’est pas polluant, mais aussi parce que c’est une discipline peu représentée chez les femmes », souligne Paula.

Leur motivation principale : « c’est que ce soit un challenge pour nous toutes et que pour les femmes que l’on va solliciter, ça en sera un aussi », révèle Paula.

Un financement participatif

Pour pouvoir mener à bien leur projet, les six étudiantes ont cherché des financements sur internet et c’est un peu par hasard qu’elles ont été sollicitées par sponsorise.me, puis par le programme « sport pour elles » de la FDJ. « Pour intégrer le programme « sport pour elles », on devait récolter 600 euros en trois jours, et au final, on a récolté plus donc on leur a prouvé qu’on en été capable », précise Charlotte.

La FDJ soutient « La Boucle à vélo » en sponsorisant le projet sur sponsorise.me et en les finançant à hauteur de 1000 euros, mais ils ont également réalisé pour les étudiantes une vidéo pour promouvoir le projet. « Ils nous guident aussi beaucoup pour les relances à propos de la cagnotte sur les réseaux sociaux », raconte Héloïse. Au sein de leur école, les six étudiantes réalisent également des ventes alimentaires pour financer leur projet où elles sont sponsorisées par « MIKO CAFÉ » qui leur fournissent du café.

Actives sur leur page Facebook, ces six jeunes femmes sont déterminées à partir quoi qu’il arrive : « Même si on ne trouve pas de femmes qui acceptent de participer à notre projet, je pense qu’on ira tout de même ensemble faire ce road trip pour montrer que c’est possible », révèle Paula.

Margot Ridon

À lire également...