Dernières news

Les sabreuses championnes du monde

27 juillet 2018
Communiqué de presse

Les sabreuses sur le toit du monde !

Les sabreuses décrochent l’or aux championnats du monde de Wuxi en dominant en finale les Russes sur le score de 45 touches à 35. La France compte 4 médailles mondiales à l’issue de cette dernière journée de compétition.

Elles l’ont fait ! Cécilia BERDER, Manon BRUNET, Charlotte LEMBACH et Caroline QUEROLI décrochent le graal mondial à Wuxi à la fin d’une journée maîtrisée de bout en bout. En finale, contre les Russes (1,2 et 3 lors de l’épreuve individuelle), les athlètes de Jean-Philippe DAURELLE se sont montrées majestueuses. Elles ont fait la course en tête dès le début de la rencontre menant 40-27 avant le dernier relais. C’est finalement sur le score, sans appel, de 45 touches à 35 que nos Françaises deviennent championnes du monde !

« C’était dur parce que quand vous vous mettez en garde à 40, le sabre est lourd, le masque est lourd et on a envie de dire aux adversaires en face que c’est notre tour, qu’on la mérite et qu’on a travaillé pour gagner ce match » confie Cécilia BERDER.

« On l’attendait depuis longtemps. On n’a pas fait beaucoup de finales cette saison et on finissait deuxièmes mais on a gagné celle-là et c’est le plus important. J’espère qu’on en gagnera d’autres » rajoute Manon BRUNET.

Plus tôt dans la journée, elles ont écarté les Chinoises en quart de finale avant de prendre le dessus sur la Corée, sur le même score.

Podium : 1 FRANCE – 2 RUSSIE – 3 COREE
Le dernier titre des sabreuses remontait à 2007 lors des championnats du monde de Saint Pétersbourg.

La France termine ses championnats du monde avec 4 médailles : 2 en or (Yannick BOREL / épée et l’équipe de sabre dames), 1 en argent (Ysaora THIBUS / fleuret) et 1 en bronze (équipe de fleuret dames) ce qui nous permet d’être 4è au classement des médailles derrière l’Italie, la Corée et les USA.

À lire également...