éducationQuestion de...

Une nouvelle femme à la direction d’une fédération sportive

27 septembre 2018

Nathalie Costantini nommée nouvelle directrice nationale de l’UNSS par le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer ce mercredi. 

Par cette parution au journal officiel, Nathalie Costantini devient la deuxième femme nommée à la tête de la fédération sportive du second degré depuis sa création en 1932. Soit 86 ans. 

Nathalie Costantini qui était en poste à Foix de 2011 à 2013 puis vice-rectrice de Mayotte 2014 à aujourd’hui, succède à Laurent Petrynka, qui était au poste de directeur de l’UNSS depuis 8 ans.

Gilles Pecout, recteur de Paris et Nathalie Costantini, nouvelle directrice UNSS. Photo : UNSS

La Journée Nationale du Sport Scolaire qui a eu lieu ce mercredi 26 septembre 2018, représente la grande rentrée du sport scolaire. C’est ce jour que Nathalie Costantini a fait sa première sortie officielle : 

« La Journée Nationale du Sport Scolaire est l’événement fort et important de la rentrée. C’est le moment pour tous les jeunes d’être sensibilisés à tous les sports et aux valeurs sportives. C’est aussi pour moi une journée importante car cette JNSS représentera toujours le jour de ma prise de fonction”, confie Nathalie Costantini.

Et quoi de mieux que de commencer par une journée sous le signe de l’égalité. La thématique de cette 9ème édition de la JNSS était l’égalité entre les filles et les garçons. 

“Le jour où on ne dira plus qu’il y existe des sports pour les filles et des sports pour les garçons on pourra vraiment parler d’égalité. On aura gagné. Et c’est le but de cette journée de montrer que tout jeune peut pratiquer tout sport qui l’attire” expose avec convictions Nathalie Costantini. 

L’égalité est l’un des axes principaux de ce quinquennat du gouvernement et l’une des priorités de l’Éducation Nationale. « L’École de la République doit être le lieu de l’égalité entre les filles et les garçons. À cet effet, elle veille à prévenir les comportements sexistes, les violences sexuelles et à lutter contre les stéréotypes. Et cela passe aussi par le sport, » soulignait Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, lors de sa conférence de presse de rentrée. 

 

À lire également...