Connecté

Textiles techniques à destination des sportives, comment s’y retrouver
 parmi toutes ces technologies ?

3 mai 2017

L’innovation textile est en plein essor. Chaque année apporte son lot d’innovation, notamment l’hiver poussé jusqu’au printemps, lorsque les conditions climatiques deviennent plus rudes et variables. En mai comme en avril finalement, « ne te découvre pas d’un fil ».

Le marché du sport est une partie importante du textile technique, lui-même représentant 40% du marché du textile français. Le premier textile technique mis au point est l’élasthanne – la technologie Lycra® – en 1959, aux vertus élastiques. L’arrivée du Gore Tex dix ans plus tard a permis de fabriquer des vêtements à la fois respirant et imperméables. Il faut dire que les sportifs sont très demandeurs de ces nouvelles technologies qui permettent généralement d’allier un produit chaud, résistant et très léger.

TROIS COUCHES POUR UNE MEILLEURE EFFICACITE

Le textile technique adapté aux balades ou au running du di- manche combine trois couches distinctes. La première permet l’évacuation de l’humidité tout en régulant la perte de chaleur corporelle a n de garder la peau sèche. La technologie Coldgear® Infrared d’Under Armour® est par exemple faite d’une encre contenant de la céramique appliquée à l’intérieur du vête- ment. Elle absorbe, emprisonne et conserve la chaleur. Plus besoin de superposer les couches, ce sont des vêtements légers qui maintiennent le sportif au chaud et au sec pendant l’effort.

La couche intermédiaire a une propriété thermorégulatrice : elle doit permettre le maintien du corps au chaud lorsqu’il fait froid et au frais lorsqu’il fait chaud. La marque française Henjl a développé plusieurs technologies dont la Lavalan® Sport, un isolant naturel composé de laine alpine et defibre de biopolymère polylactide. Il est capable d’absorber 33% de son poids en humidité tout en restant sec et se recycle sans aucun ajout d’agent chimique.

La couche extérieure doit tenir le corps au sec tout en protégeant la couche intermédiaire grâce à un tissu respirant et imperméable. eNorth Face® sort cet hiver sa technologie FuseFormTM, des vestes et pantalons allégés mais hyper durables grâce à un nylon un peu plus épais au ni- veau des épaules, des bras et de la capuche. Ils ont été testés dans des conditions extrêmes par des professionnels de la glisse a n de démontrer leur efficacité.

DES VESTES TROIS EN UN

Soucieux de notre apparence et de notre confort, on peut aujourd’hui combiner ces trois couches en une grâce à une veste « Soft Shell » alliant textile respirant, thermo régulant et coupe-vent. Ces matériaux composites sont assemblés par thermocollage permettant une veste légère et compacte. En fonction des marques, elle sera plus ou moins imperméable, elle ne peut donc pas servir en toute condition ou devra être combinée à d’autres vêtements innovants pour être efficace.

Remerciements à Chez Simone (rue de Rivoli, Paris) pour leur accueil, à north CommuniCation pour le prêt des vêtements et à Alizée English (https://dettacheedepresse.com) pour son rôle modele.

 

Camille Hernandez

Article extrait de Les Sportives Magazine numéro 4 (janvier-février-mars 2017)

 

À lire également...