Question de...Santé

L’Urgent Run Paris, la course familiale pour une cause originale

26 octobre 2018
« Dès petite fille, nous nous résignons à ce que faire pipi en dehors de chez soi soit un acte difficile. Jusqu’à éviter d’uriner avec les conséquences sur la santé parfois dramatiques que cela représente. » En 2018, encore plus de 2 milliards de personnes au monde n’ont pas accès à des toilettes. C’est ainsi qu’est né l’Urgent Run : la course familiale pour une cause originale. Pour sa troisième édition, l’Urgent Run réserve toujours plus de surprises à ses participants, amateurs comme amatrices de course à pied.

« Au début cela fait sourire lorsqu’on entend « Journée des Toilettes ». On se dit que ça doit être la journée où l’on va tous aux toilettes en même temps. Finalement c’est une vraie cause puisque ça touche tout le monde, c’est une question d’hygiène, » explique Karine Travers, fondatrice du projet de l’Urgent Run en France.

Officialisée en 2013 par l’ONU, la Journée mondiale des toilettes se tient avec un objectif unique de proposer des mesures pour les 2,4 milliards de personnes qui vivent sans toilettes encore aujourd’hui. Soit une personne sur trois au monde, soit 1000 enfants meurt chaque jour de gastrologie. Même en Europe près de 20 millions de personnes meurent par manque de toilettes.

« L’engagement social professionnel est essentiel »

Décrétée cause nationale par l’UNESCO, la Journée des Toilettes a été une vraie inspiration pour Karine Travers. « Je pars tout d’abord du principe que nous avons un devoir d’engagement et de responsabilité sociale et sociétale. Je dirige une agence de communication Layline. Et je suis particulièrement sensible à la cause des enfants donc je me suis posée la question : que pourrions-nous faire pour nous impliquer socialement ? Et j’ai souhaité le faire à travers le sport. J’ai creusé le concept de l’eau et je suis tombée sur cette problématique mondiale. J’ai vraiment souhaité mixer le professionnel à cette volonté d’engagement social dans nos métiers. ». De là est né l’Urgent Run en France. 

Une course solidaire destinée à financer des programmes de sanitarisation dans le monde.

L’Urgent Run Paris by Porcher est une course solidaire qui aura lieu le samedi 17 novembre au Bois de Boulogne, comprenant deux parcours de 5 et 10 km. « Cette course a un objectif majeur, précise Karine Travers, la sensibilisation à la population sur le problème de sanitarisation dans le monde. On se doit d’intervenir sur l’urgence et de pouvoir donner l’accès aux toilettes.»  Cette course solidaire est destinée à financer des programmes de sanitarisation dans le monde, c’est pourquoi 100% des recettes sont reversées à l’association WTO. « Cette année nous finançons en plus l’association Zazakely Sambatra : pour des toilettes dans les villages. Mais au-delà de cela c’est l’éducation des enfants à l’hygiène qui prime, » précise Karine Travers. 

Depuis 3 ans, la course rencontre un succès grandissant. En 2016 pour la première édition, la participation de 500 coureurs a permis de collecter 5000 euros. En 2017, ce fut 800 coureurs soit plus de 8000 euros collectés. « Notre objectif est de sensibiliser toujours plus de personnes tous les ans et de pérenniser la course à travers des nouveautés. » Et l’une des nouveautés cette année mise en avant sur le village sera l’initiative de Madame Pe : l’urinoire au féminin. Un concept innovant qui sera à découvrir sur cette course originale de l’Urgent Run 2018. Et si finalement ce problème de toilettes était particulièrement une affaire de femmes ?

LSM

Rendez-vous donc samedi 17 novembre au Bois de Boulogne pour participer à l’Urgent Run 2018. Pour toute inscription : https://www.urgentrunparis.fr/ 

À lire également...