ConnectéHors-Jeu

Lucile Woodward, la coach sportive 2.0

17 avril 2018
À 37 ans, Lucile Woodward a un parcours exceptionnel, rythmé par la passion et la motivation. Depuis toute petite, elle rêvait d’être coach sportif. Aujourd’hui, elle profite d’une renommée nationale sans précédent : en quelques années, son site est devenu le blog fitness le plus lu et visité en France.

Présentatrice des vidéos de tutoring Fitness Studio sur Youtube, Lucile cumule plus de 120 millions de vues. Cependant, sa notoriété a explosé grâce aux plans d’entraînement et aux programmes alimentaires qu’elle crée et propose, téléchargeables directement en pdf multimédia. Un vrai outil de coaching sportif et de nutrition virtuel !

A n’importe quelle heure, un coach qualifié peut donner un cours particulier directement dans ton salon.

Très présente sur les réseaux sociaux, Lucile affirme que « les réseaux sociaux jouent un rôle énorme dans la motivation de ses abonnés. Tout est lié à la mode à suivre, que ce soit sur les photos à publier, ou les hashtags à employer. » Elle atteste de ce phénomène à travers son succès personnel : « Les deux principales forces de mes vidéos et mes programmes multimédia sont : la disponibilité et l’accessibilité. A n’importe quelle heure, un coach qualifié peut donner un cours particulier directement dans ton salon. Il n’y a plus aucune contrainte de lieu ni de planning ! »

Les applis de coaching complètent un travail qui est fait avec un vrai coach et renforce les efforts.

Ainsi, les réseaux sociaux, les applis, les objets connectés jouent un rôle capital dans la pratique sportive. Mais les limites de cette digitalisation peuvent toutefois se faire sentir et Lucile Woodward reconnaît clairement une lacune : « Les applis de coaching complètent un travail qui est fait avec un vrai coach et renforce les efforts. Cependant, elles ne remplaceront jamais le coach offline. Ce dernier détient une valeur ajoutée, grâce à son expertise et ses connaissances en kynesthésie2. Physiquement, le coach est présent pour toucher la personne, pour contrôler et corriger les positions du corps. »

La solution parfaite serait alors de combiner et faire cohabiter la pratique sportive online et offline. La coach le confirme une nouvelle fois : « Ça se complète sans problème ! Très généralement, un coach en salle de sport recommande lui-même des applications pour renforcer son travail ». Pour une pratique sportive complète et accessible, le coaching en ligne est assurément bénéfique pour la santé et favorise la régularité et l’accessibilité au sport. Tant que l’on bouge en respectant son corps, ce n’est que du positif !

2 : La perception consciente de la position et des mouvements des différentes parties du corps.

Article extrait du magazine numéro 8 Les Sportives

À lire également...