Dernières newsUncategorized

Les Bleues sont en finale de l’Euro !

14 décembre 2018

Les handballeuses françaises se sont largement imposées contre les Pays-Bas en demi-finale de l’Euro de handball (21-27). En première période, les Tricolores ont fait jeu égal avec leur adversaire (11-12), avant de prendre les commandes de la partie. Elles se qualifient avec brio pour la finale qui se jouera dimanche 16 décembre à 17h30contre la Russie. 

Une première période étriquée 

Dès l’entame de match, les Françaises marquent leur territoire. Appliquées en défense, les Tricolores vont au contact et empêchent les tirs de loin. Estelle Nze-Minko puis Grâce Zaadi écopent rapidement d’un carton jaune (2’ et 4’ de jeu). Les Bleues se servent de cette agressivité bien placée pour monter les ballons et passent une série de 4-0 à leur adversaire (3-6 à 12’). Les Hollandaises se précipitent, commettent des passages en force et font de mauvaises passes. 

Mais après vingt minutes de jeu, les Françaises sont prises de fébrilité en attaque. Les changements effectués et le temps mort posé par Olivier Krumbholz n’y changent rien. Les Tricolores hésitent face au but. Amandine Leynaud, à 31% d’arrêts en première période, maintient son équipe à flot. Juste avant la pause, les Hollandaises recollent au score (11-12 à la mi-temps). 

Un deuxième acte à sens unique 

Au retour des vestiaires, les deux formations se rendent coup pour coup (14-14 à la 35’). 

Estelle Nze-Minko (6 buts), excellente depuis le début de la compétition, et la capitaine Siraba Dembélé (4 buts) libèrent leur équipe (14-18 à 40’). Laura Glauser, rentrée en début de deuxième période, est impériale dans ses cages et enchaîne les parades. L’équipe de France prend le large (15-21 à 44’). Helle Thomsen, la coach néerlandaise, tente de stopper la machine bleue et réunit ses troupes. Mais rien n’y fait. Inspirées en attaque, les Françaises éteignent les deux gardiennes hollandaises (7 arrêts au total pour le duo Wester-Duinjdam). 

La Russie en finale sans forcer face à la Roumaine 

Les Françaises retrouveront la Russie en finale de l’Euro de handball. Sans surprise, les Russes ont dominé les Roumaines (28-22) dans l’autre opposition de la journée. Privées de leur star et principale buteuse, Cristina Neagu, blessée lors du match face à la Hongrie, les Roumaines n’ont jamais réellement inquiété les Russes. Après une première période plutôt équilibrée (16-15 pour la Russie à la mi-temps), l’excellente Anna Vyakhireva (13 buts) et ses troupes dominent totalement leur adversaire. Pour rappel, les Bleues avaient échoué contre les Russes lors du match d’ouverture de l’Euro le 28 novembre dernier (23-26). Les Russes avaient également pris le meilleur sur les Tricolores lors de la finale des Jeux Olympiques en 2016 (22-19). La finale de dimanche, qui sera retransmise en clair sur TF1, promet donc un choc de bel envergure. 

A Paris, Mejdaline Mhiri


Copyright : Stéphane Pillaud 

À lire également...