Dans leurs veines A sang pour Sang

Le Basket 3×3 fait son entrée dans le mouvement sportif français

23 avril 2018
Sport Event Corporation est une jeune association dont l’objectif est de promouvoir le Basket 3×3 et en particulier dans sa pratique féminine. Une des nouvelles disciplines inscrites aux JO de Tokyo 2020 mais aussi ceux de 2024 et 2028, le Basket 3×3 est un sport assez jeune en comparaison du Basket traditionnel 5×5.

Le Streetball arrive en France au début des années 1990. Pratique essentiellement masculine, elle se joue avec des règles et des effectifs flexibles. Le plus souvent les jeunes joueurs se retrouvent sur les playgrounds et organisent de façon informelle des tournois en 3c3. Pendant de nombreuses années, cette discipline va se développer en dehors du giron fédéral. Ce sont des marques comme Adidas ou Nike qui sont les premières à proposer des tournois officiels. Ce n’est qu’en 2007, que la Fédération Internationale de Basket s’intéresse officiellement à cette discipline en l’expérimentant lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2010. En France, c’est cette même année que la Fédération Française de Basket-Ball met en place les premières compétitions officielles.

Après avoir remporté trois tournois, me voilà au championnat du monde de l’Adidas Street Ball 3×3 avec comme parrain la star légendaire Kobe BRYANT.

C’est dans ce décor, que l’an dernier, Sabrina Palie (ancienne championne WNBA, internationale 3×3 et exjoueuse de LFB), Maxime Kataya Massonsa et Rodrigue Octobre (joueur de 3×3 sélectionnés pour Championnats du Monde en 1997, 2003 et 2004) décident de créer une association spécialement dédiée au Basket 3×3.

Motivés par une histoire commune autour de cette discipline, Rodrigue nous raconte : « Il y a une vingtaine d’années j’ai remporté plusieurs tournois de basket 3×3. Mais il y en a un qui m’a marqué, en 1997. En effet, cette année-là, après avoir remporté trois tournois, me voilà au championnat du monde de l’Adidas Street Ball 3×3 avec comme parrain la star légendaire Kobe BRYANT. Avec l’émergence du basket 3×3 au niveau fédéral, je me suis vu revivre ce que j’avais connu en 1997. Je me suis dit alors, qu’il fallait que je fasse quelque chose pour permettre à d’autres personnes de connaître cette expérience unique. » Et c’est ainsi qu’est né Sport Event Corporation.

Au-delà du développement du Basket 3×3, les membres de l’association, cherche également à s’occuper des publics en manque de visibilité. Ils décident alors de mettre en avant la pratique féminine. C’est ainsi qu’ils créent les tournois Ball4Diamonds avec lesquels ils tentent d’offrir à toutes les joueuses une belle scène pour leur permettre d’exprimer leur talent. Comme le précise Rodrigue, le basket 3×3 au féminin cherche encore sa place dans le paysage fédéral. Aujourd’hui avec une dizaine de tournoi 100% féminin organisé mais aussi plusieurs tournois mixtes en particulier chez les jeunes, Sport Event Corporation est déjà un acteur fort de la discipline. Grâce à son activité intense et la motivation de ses membres, l’association est en passe, aujourd’hui, de devenir la structure incontournable du Basket 3×3 en France, en particulier sur la pratique féminine.

Par DEBORAH SARFATI

Article extrait du magazine numéro 8 Les Sportives

À lire également...