CultureQuestion de...

« A land shaped by women » le film de la culture féministe positive islandaise

9 janvier 2019

C’est sous les aurores boréales, en surface des eaux froides qu’Anne-Flore Marxer et Aline Bock deux championnes du monde de snowboard freeride, ont sillonné l’Islande en van à la rencontre des femmes qui ont littéralement changé leur vie et leur vision du genre, inspirant leur unique film : « A land shaped by women* ». Sélectionné dans 80 festivals et primé à 11 reprises, ce film est une véritable odyssée, qui emmène la réflexion sur la condition féminine actuelle et ses problématiques sociétales. A ne pas manquer.

« Le film illustre le projet de découvrir et s’imprégner de la mentalité des femmes islandaises, tout en se plongeant dans un nouveau genre d’aventures » confient-elles. Au fil des voyages, qu’elles parcourent dans les montagnes, sur les vagues et sous les spectaculaires aurores boréales, elles présentent aux spectateurs les icones islandaises rencontrées en chemin. Des portraits de femmes inspirantes qui rythment ce film se voulant mettre l’équité des genres au coeur du débat, en introduisant la culture féministe positive islandaise.

Il faut savoir que la nation islandaise a joué un rôle majeur dans l’histoire moderne de l’égalité des genres. Le pays a été le premier état démocratique au monde à élire une femme à la Présidence en 1980, au suffrage universel. L’Islande est également en tête du classement des égalités des genres décerné par les Nations Unies, et cela depuis les neuf dernières années consécutives.

Ce documentaire offre un narratif féminin, rare aux films outdoors. Il a pour objectif de galvaniser les jeunes femmes et leur donner confiance en elles.

*traduction en français de « a land shaped by women » : une terre formée par les femmes

Aurélie Bresson


Un seul rendez-vous en France pour le découvrir en avant-première : mercredi 16 janvier 2019 au Grand REX de Paris à 19h30.

Francebillets : https://legrandrex.cotecine.fr/reserver/F261259/D1547663400/VO


Découvrir la bande annonce :

À lire également...